Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?

A quoi sert vraiment un courtier en assurance ?

D’un point de vue matériel, il est clair que l’assurance est la meilleure façon qu’on ait trouvé pour répondre aux évènements fâcheux imprévus. Entre les assurances obligatoires et les facultatives, l’offre est actuellement tellement variée qu’il est très facile de s’y perdre et donc de faire de mauvais choix. Cela peut être d’autant plus problématique d’avoir mal négocié, quand on sait que certains contrats s’étendent sur de très longues périodes.
Certains diront « et les comparateurs ? ». Oui, ils facilitent clairement la vie des assurés en réduisant drastiquement le temps de recherche, en filtrant sur des critères importants, mais de manière grosso-modo. C’est là que l’humain reste incontournable avec son expertise et c’est là que le courtier rentre en jeu.

C’est quoi, un courtier en assurances ?

Le courtier en assurance est d’abord un expert du monde de l’assurance. Il est par nature indépendant ds sociétés d’assurance, ce qui garantit son impartialité. Situé entre ces dernières et le particulier ou l’entreprise souhaitant s’assurer, il est avant tout là pour conseiller, tout en servant d’intermédiaire entre les deux parties précitées. Le sens de son mandat est de dénicher le meilleur contrat d’assurance possible selon le contexte de chacun de ses clients. C’est en fait un comparateur humain, mais qui pousse son analyse et son suivi beaucoup plus loin que ses homologues numériques.
En résumé : il négocie les meilleurs prix et conditions pour ses clients auprès des sociétés d’assurance, et sélectionne les propositions les plus avantageuses qu’il soumet à ses clients tout en les guidant dans leur choix.
En clair :

  1. Le courtier en assurance est un « manager de risque ».
  2. C’est forcément un professionnel car ce secteur est extrêmement réglementé.
  3. Il se doit d’être immatriculé auprès de l’ORIAS, qui est le seul registre en vigueur répertoriant les intermédiaires en assurances.
  4. Il doit souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle et avoir une garantie financière.

Bon, tout le monde a compris que c’est un grand pro de l’assurance, mais quels sont les vrais avantages à payer un intermédiaire ?
Cela ne revient-il pas finalement à plus cher ?

Pourquoi passer par un courtier en assurances ?

Le choix est bien plus vaste qu’avant. Cela a de bons cotés pour le consommateur, mais d’autre part l’effet pervers mécanique est qu’il y a beaucoup plus d’arnaques et de non-dits (ou alors écrit si petit que personne ne pense à lire). Savoir pour quel risque on souhaite être couvert est plutôt facile, mais choisir les meilleures offres parmi des centaines est bien plus complexe et chronophage. Alors, oui, en passant par un comparateur d’assurances, vous gagnerez beaucoup de temps, mais gardez à l’esprit que le prix n’est pas le seul critère important (dépannage en France et/ou à l’étranger ? Bris de glace ? mensualisation possible ? Dégressivité sur le long terme ? etc.).

Répondre à toutes ces questions à votre place, c’est le rôle du courtier :

  • Identifier l’assureur qui convient le mieux à votre situation
  • Défendre vos intérêts pendant toute la durée du contrat
  • Un peu comme l’agent immobilier vous trouve la maison de vos rêves, le courtier anticipe tous vos besoins pour vous trouver une assurance sur-mesure et aux meilleurs tarifs
  • Vous faire bénéficier de son expertise, son anticipation (un contrat idéal cette année peut ne plus du tout l’être celle d’après par exemple)

En conclusion, le courtier en assurance sert de bouclier entre ses clients et les puissantes sociétés d’assurance, négociant durement avec elles s’il le faut pour décrocher les meilleurs contrats. Son seul souci est de faire ses clients réaliser les meilleures affaires possibles selon leurs contextes respectifs.

Chez Avalinks Assurances, nous donnons le meilleur pour vous satisfaire, car nous croyons avec force en la liberté de bien s’assurer !

2020-09-21T18:11:00-04:00